Description
Les troubles réfractifs correspondent à une mauvaise convergence des rayons lumineux sur la rétine, et sont dans la grande majorité des cas corrigés par le port d’un équipement optique (lunettes, lentilles).
La myopie correspond à un œil trop puissant, trop grand. Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Le traitement optique consiste en l’application de verres divergents.
Vous trouverez plus d’informations dans le chapitre “myopie évolutive”.
L’hypermétropie est l’inverse de la myopie, l’œil est trop faible, trop petit. Les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine et l’œil doit accommoder en vision de loin (a fortiori de près) pour ramener les rayons lumineux sur la rétine et rendre l’image nette.
La distinction peut-être faite entre l’hypermétropie faible pour laquelle la vision de loin reste préservée au prix de la sollicitation des muscles accommodatifs. Cela peut entraîner une fatigue visuelle (asthénopie) corrigeable par le port de lunettes de repos (verres convergents).
L’hypermétropie devient forte quand l’œil n’arrive pas, même en forçant, à avoir une vision nette.
L’astigmatisme correspond à une déformation de la cornée, on peut approximativement dire que celle-ci à une forme de ballon de rugby et non de football. L’image d’un point lumineux sera alors une ligne. L’astigmatisme peut-être associé à tous les autres troubles réfractifs, et sera corrigé par l’introduction de verres cylindrique dans la lunette
La presbytie correspond à une faiblesse de l’accommodation, liée à l’âge.
Le cristallin, qui normalement se déforme pour accommoder et rendre nette la vision de près, se rigidifie et ne peut plus se déformer normalement.
Il en résulte une baisse de vision de près à l’âge moyen de 44 ans.
La presbytie peut-être corrigée par des verres “de près” ou intégrée dans des verres progressifs.
Les verres progressifs permettent la vision de loin en haut du verre et la puissance augmente progressivement quand on regarde vers le bas du verre, pour la vision de près.
Nous assurons la prescription des lentilles de contact, l’adaptation est faite chez l’opticien (cf consignes de la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie).
Tous ces défauts visuels peuvent-être corrigés chirurgicalement (chirurgie réfractive), vous trouverez plus d’information dans la rubrique “chirurgie réfractive” et le Dr Muyl-Cipollina pourra vous renseigner sur les traitements disponibles.