Description
Les occlusions vasculaires rétiniennes sont un ensemble de pathologies résultant de l’occlusion des veines et artères de la rétine.
L’état des veines et artères rétiniennes reflète souvent l’état de santé cardio-vasculaire (HTA, cholestérol, tabagisme…), qui est un facteur de risque de ces occlusion.
Les occlusions veineuses rétiniennes.
Il est possible que des tronçons veineux, ou la veine centrale de la rétine elle-même, soient occlus.
Le retour du sang présent dans la rétine vers le cœur est alors plus difficile, du liquide peut sortir des veines et entrer dans la rétine. L’oxygénation de la rétine peut aussi être rendue difficile.
La présence de liquide dans la rétine, ou oedème maculaire diagnostiqué par l’examen OCT, peut s’accompagner d’une baisse d’acuité visuelle.
Si la baisse de vue est jugée importante, la réalisation d’injections intra-vitréennes est indiquée pour faire résorber ce liquide dans la rétine.
Ce traitement est réalisé dans notre cabinet, sur un lit d’examen, dans une salle dédiée.
Une goutte d’anesthésique est instillée sur l’œil et rend la procédure rapide et quasi-indolore.
En cas d’occlusion importante, il pourra être indiqué de réaliser une angiographie à la fluorescéïne, qui consiste en l’injection dans la veine du bras d’un colorant puis la prise de clichés de votre rétine.
Une mauvaise oxygénation de la rétine, ou ischémie rétinienne, peut être mise en évidence sur ces clichés et nécessiter la réalisation en plusieurs séances dans votre cabinet d’une photocoagulation au Laser Argon.
Cette procédure indolore nécessite la pose d’un verre de contact sur votre œil pendant la séance de laser (après anesthésie par un collyre).
Dans tous les cas, cette pathologie nécessite un suivi régulier au long cours par votre ophtalmologiste et un bilan des facteurs de risques cardio-vasculaire par le médecin généraliste et/ou le cardiologue.
Les occlusions artérielles rétiniennes
Ces pathologies, assez rares, se présentent sous la forme d’une baisse d’acuité visuelle unilatérale brutale et profonde.
Ces pathologies peuvent-être assimilées à un AVC de l’œil et présentent les mêmes étiologies que les AVC.
L’enjeu est alors de ne pas méconnaître une pathologie cardiaque ou des artères du cou qui pourraient provoquer un AVC.
La prise en charge est urgente et réalisée au CHU de Nîmes.
Le pronostic visuel est souvent sombre.
Vous trouvez dans le document ci joint des informations rédigée par la Société Française d’Ophtalmologie concernant les injections-intra vitréennes et l’angiographie à la fluoréscéine.