Description
La Rétinopathie Diabétique est une affection rétinienne potentiellement grave.
Elle est une conséquence de l’altération des capillaires sanguins de la rétine par le diabète.
Les facteurs de risques sont un diabète ancien et mal équilibré. Il est important de nous consulter avec la valeur de l’Hémoglobine Glyquée (HbA1c), mesurée sur votre prise de sang trimestrielle.
Le dépistage est réalisé par l’interprétation de photographies du fond de l’œil, au moins une fois par an et le diagnostic est affiné à l’examen direct du fond d’œil par votre ophtalmologiste.
Il existe différents stades de sévérité de cette pathologie.
Si une suspicion de stade sévère est évoquée, nous vous ferons réaliser une angiographie à la fluorescéine, qui consiste en l’injection dans la veine du bras d’un colorant puis la prise de clichés de votre rétine.
Si cet examen confirme la sévérité de l’affection, il peut être indiqué de réaliser en plusieurs séances au cabinet une Photocoagulation de la périphérie de la rétine au Laser.
Cette procédure indolore nécessite la pose d’un verre de contact sur votre œil pendant la séance de laser (après anesthésie par un collyre).
L’intervalle entre deux consultations chez un patient diabétique vous sera communiqué par votre ophtalmologiste et dépend de la présence et de la sévérité de la rétinopathie diabétique
La Maculopathie Diabétique est une affection du centre de la rétine (macula).
Elle est liée à la trop grande perméabilité des capillaires sanguins rétiniens altérés par le diabète qui laissent fuiter du liquide à l’intérieur de la rétine.
Le diagnostic est posé devant une baisse de vue associée à la présence de liquide dans la rétine à l’OCT et d’exsudats au fond d’œil.
Si la baisse de vue est jugée importante, la réalisation d’injections intra-vitréenne (IVT) est indiquée pour faire résorber ce liquide dans la rétine.
Le traitement est réalisé dans notre cabinet, sur un lit d’examen, dans une salle dédiée.
Une goutte d’anesthésique est instillée sur l’œil et rend la procédure rapide et quasi-indolore.
C’est un traitement chronique et un nombre important d’IVT est souvent nécessaire.
Plateau technique du cabinet d’ophtalmologie d’Uzès
Salle technique pour injections intra vitréennes au cabinet d’Ophtalmologie d’Uzès
- Fiche SFO numéro 17 LASER / 65 IVT