Description
Les Injections intra-vitréennes ou IVT consistent en l’injection dans l’œil de molécules pour faire régresser certaines pathologies oculaires.
On les utilise dans la DMLA exsudative, la maculopathie et rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes, les néo-vaisseaux chez les myopes forts…
Les thérapeutiques utilisées sont soit sous forme liquide, soit sous forme d’un petit bâtonnet biodégradable de cortisone à libération prolongée d’environ 6 mm de longueur et 1 mm de largeur.
La procédure se déroule au cabinet, dans une salle dédiée et dans des conditions d’asepsie.
Le patient est allongé sur le dos, un collyre anesthésiste est instillé dans l’œil, puis une désinfection à la Bétadine ophtalmique est effectuée sur l’œil et sur la peau péri-oculaire.
Un champ stérile troué au niveau de l’œil est collé sur le visage, un écarteur à paupière (blépharostat) empêche de cligner des yeux.
L’injection est réalisée dans le blanc de l’oeil à environ 4mm de la périphérie de votre cornée, à l’aide d’une aiguille de 0,3 mm de diamètre pour les molécules liquide ou 0,65 mm pour l’implant de cortisone.
Elle est très rapide, et le patient ressent la sensation d’un appui sur l’œil. Cette sensation est décrite comme “surprenante mais non douloureuse”.
L’œil est ensuite rincé pour évacuer la Bétadine, et une goutte d’antiseptique est instillée.
Vous devrez ensuite et suivant l’ordonnance instiller ces mêmes gouttes d’antiseptique pendant 3 jours ainsi que des gouttes lubrifiantes pour apaiser la sensation de brûlure liée à la Bétadine.
La vision d’une tâche noire en bas du champ de vision pendant 24 heures est normale et correspond à une bulle d’air qui va se dissoudre en quelques heures.
L’apparition isolée d’une petite tâche de sang au niveau du point d’injection ne doit pas inquiéter.
Il est important de consulter en urgence votre ophtalmologiste en cas de baisse de vision profonde dans la semaine suivant l’injection ainsi qu’en cas de douleur modérée à intense.
Vous trouverez dans les documents la fiche d’information relative éditée par la Société Française d’Ophtalmologie.